วันเสาร์ที่ 30 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Pomme de terre



La pomme de terre ou patate (fam./qc et français régional) est un tubercule produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées. Il s'agit d'un des légumes les plus consommés en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Introduite en Europe au XVIe siècle, ses qualités alimentaires ont d'abord été méconnues, et on ne savait trop comment la nommer. En France, on l'appelait souvent truffe ou truffole, formes conservées dans divers parlers régionaux, notamment en Roussillon ; mais on utilisait aussi le mot cartoufle, à rapprocher de l'allemand Kartoffel, ou tout simplement patate, terme également adopté par de nombreuses autres langues (anglais potato, espagnol et italien patata). Il semble que l'appellation pomme de terre ait été utilisée pour la première fois en 1762 par le botaniste Henri Louis Duhamel du Monceau. Outre ses vertus alimentaires, la pomme de terre est largement utilisée dans l'industrie, sa fécule ayant de multiples destinations.

Pomme de terre (expression figée qui constitue un nom composé) désigne aussi la plante elle-même.

Histoire
Seuls les habitants des Andes péruviennes connaissaient la pomme de terre, appelée papa en quechua. Ils la cultivaient près de 1000 ans avant J.-C. La première description connue date de 1533, que l'on doit à Pedro de Cieza de León dans sa Chronique du Pérou. Introduite en Espagne en 1534, elle est cultivée par des moines de Séville en 1573 pour nourrir des personnes malades, également sous le nom de papa. En deux siècles, la pomme de terre va conquérir l'Europe: d'abord en Espagne où elle prendra le nom de patata, puis l'Italie taratouffli (petite truffe), l'Irlande potato, l'Allemagne puis la France. Elle est introduite en France vers 1540 et cultivée à Saint-Alban-d'Ay (il s'agissait là de la variété dite « Truffole »). Elle est figurée pour la première fois par Gaspard Bauhin dans Pinax Theatri Botanici de 1596.

Elle est décrite en 1600 par Olivier de Serres, qui la nomme cartoufle et déclare à son sujet : « Cet arbuste dit cartoufle porte fruict de mesme nom, semblable a truffes. » Tandis que en Italie, Allemagne, Pologne et Russie on mangeait déjà la pomme de terre, en France elle ne fut utilisée que pour nourrir le bétail pendant plus de deux siècles. Les Anglais avaient de leur côté découvert le tubercule en 1586, au retour d'une campagne contre les Espagnols dans l'actuelle Colombie. Propagée aussi bien par les Anglais que par les Espagnols, la pomme de terre gagne le reste de l'Europe, et les nombreuses disettes du XVIIIe siècle vont encourager sa consommation par les Européens, l'Allemagne figurant au rang des précurseurs.

Concernant la France, en 1757 elle fut cultivée en Bretagne, alors en période de disette, dans la région de Rennes par Louis René de Caradeuc de La Chalotais, bientôt suivi dans le Léon par monseigneur de la Marche, surnommé « l'évêque des patates » (eskob ar patatez). Mais c'est surtout Antoine Parmentier, de retour d'un séjour en captivité en Prusse, qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain et réussit à développer son usage dans toutes les couches de la société française. Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour. Il faut noter plus d'UN siècle avant Parmentier, grace à Jean Bauhin (1541-1612) et frère de Gaspard Bauhin, directeur des "Grands-Jardin" de Montbéliard, la patate était consommée pour pallier la famine qui sévissait dans le Comté de Montbéliard indépendant et devenu français qu'en 1793.

Par la suite, Parmentier réussit à obtenir l'appui des autorités pour inciter la population à consommer des pommes de terre. Il fait notamment usage d'un stratagème resté célèbre : il fait monter une garde (légère) autour d'un champ de pommes de terre, donnant ainsi l'impression aux riverains qu'il s'agit d'une culture rare et chère, destinée au seul usage des nobles. Certains volent des tubercules, les cuisinent et les apprécient. Le roi Louis XVI le félicite en ces termes : La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres. Leur emploi dans la cuisine populaire se développe alors très rapidement.

À la fin du XVIIIe siècle, 45 km² étaient consacrés en France à la culture de la pomme de terre. Un siècle plus tard, en 1892, cette surface était passée à 14 500 km², chiffre considérable dont il faut cependant souligner qu'il a nettement baissé par la suite. Actuellement, la production de pommes de terre n'occupe plus que 1 800 km², d'une part parce que la consommation humaine a fortement diminué, de l'autre parce que la consommation animale a disparu. Dans le monde, la production annuelle est d'environ 300 millions de tonnes, pour une surface cultivée supérieure à 200 000 km².

Au XIXe siècle, la pomme de terre était devenue l'aliment prédominant chez les Irlandais. L'épidémie de mildiou dans les années 1840 est à l'origine d'une grande famine et d'une importante émigration vers les États-Unis.

Un des problèmes était la conservation des tubercules qu'il fallait notamment protéger contre le gel et la pourriture : on trouve dans le Bulletin de Lille, de Décembre 1915 une Recette de conservation des pommes de terre, qui selon le lecteur qui la communique, "a paru naguère dans une revue scientifique" " Emplir aux trois quarts d'eau un récipient (chaudron ou marmite assez spacieuse). Faire chauffer l'eau et, quand elle est bouillante, remplir le récipient de pommes de terre. Laisser bouillir le tout pendant une minute. Passé ce temps, retirer les pommes de terre, les essuyer, et répéter l'opération jusqu'à complet épuisement des pommes de terre. Les germes, se trouvant ainsi détruits, la fermentation n'est désormais plus possible. Les pommes de terre, ainsi traitées, sont ensuite mises dans des paniers ou dans des sacs, et peuvent se conserver pendant environ deux ans". Contre le gel qui donne aux pommes de terre un goût sucré désagréable, le même bulletin conseille de « Mettre les tubercules dans de l'eau froide que l'on fait chauffer. Dès que l'eau commence à bouillir, l'enlever, elle emportera complètement avec elle le goût sucré en question. On mettra ensuite les pommes de terre dans de l'eau froide et salée, que l'on fera bouillir à la manière ordinaire ».


Botanique

Description
La pomme de terre est une plante vivace herbacée dont le nom générique (Solanum) désignait chez les Romains une variété de morelle. Outre Solanum tuberosum, il existe de nombreuses variétés sauvages poussant en Amérique du Sud, par exemple S. jamesii, S. commersioni, S. maglia ou S. andigenum. Certaines de ces espèces, en raison de leur résistance au froid, de leur précocité, de leur résistance aux maladies, ont été utilisées pour améliorer les variétés cultivées en Europe ou en créer de nouvelles.

Contrairement à ce qu'on pense généralement, le tubercule n'appartient pas à la racine de la plante, mais à sa tige enterrée dont partent des rameaux plus grêles appelés rhizomes, à l'extrémité desquels se forment les tubercules. À la surface de ces derniers se trouvent les « yeux », ou bourgeons, qui ont la particularité d'être disposés de façon hélicoïdale. Ces yeux se transforment en germes après une période plus ou moins longue de repos. Le tubercule comporte une forte proportion d'eau, pouvant aller jusqu'à 80 %, ainsi que des matières amylacées (la fécule), du sucre, des matières albuminoïdes, des fibres cellulosiques, des éléments minéraux, des diastases et des vitamines (vitamine C, surtout présente dans la peau) et des toxines (voir plus loin).

Les fleurs, groupées en cymes, comportent cinq sépales et cinq pétales soudés formant une sorte de roue à cinq pointes. Elles sont généralement blanches ou mauves, mais parfois aussi bleues, pourpres ou violet foncé. Le fruit est une baie, sorte de petite tomate très ronde renfermant de très nombreuses graines.


Utilisation

Usage alimentaire
Les pommes de terre sont riches en glucides et contiennent des protéines, minéraux (en particulier du potassium et du calcium) et de la vitamine C (néanmoins, on trouve plus de vitamines C dans les pommes de terre qui viennent d'être récoltées). Elles sont peu caloriques (moins de 80 kilocalories pour 100 grammes du légume), sous réserve d'être accommodées sans excès de matière grasse (100 g de pomme de terres chips peuvent apporter plus de 500 kcal contre 80 pour 100 g de pommes de terre cuites à l'eau). Toutefois, elles présentent un index glycémique élevé (de 57 à 86), ce qui peut favoriser la prise de poids. Si on a hésité à les consommer jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, elles ont depuis été accommodées de toutes les façons possibles, les grands classiques étant les frites, la purée, les pommes de terre bouillies (ou à l'anglaise), le potage poireaux-pommes de terre, les pommes sautées ou rissolées ou les salades composées. Français et Belges se disputent la paternité de la frite. Les Français la considèrent comme une création parisienne : des frites étaient vendues sur les ponts de Paris pendant la Révolution, d'où leur nom de pommes Pont-Neuf. Les Belges s'appuient sur un document de 1781 disant qu'on adorait faire frire les petits poissons de rivière, mais que, lorsqu'on n'en trouvait pas, on les remplaçait par des pommes de terre coupées de telle sorte qu'elles reproduisent la forme de ces poissons.

วันอาทิตย์ที่ 24 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Hello Kitty


Hello Kitty (ハローキティ Harōkiti) est un des nombreux personnages créés par la société japonaise Sanrio. Les produits Hello Kitty utilisent généralement des couleurs rose vives et sont reconnaissables par le logo représentant une petite chatte blanche avec un ruban sur la tête. Le copyright date de 1976 et Hello Kitty est maintenant une marque déposée.








Le produit
A l'origine Hello Kitty visait surtout un public de jeunes adolescentes. Mais maintenant le logo Hello Kitty orne de très nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie, stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des télévisions ou d'autres produits de haute technologie, des vêtements, etc. En fait on peut dire que tout objet pouvant potentiellement porter le logo Hello Kitty a été produit. Un dessin animé Hello Kitty a également été réalisé pour les jeunes enfants. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle qui se vendait à l'époque pour 240 yen soit environ 1,77€ aujourd'hui. C'est maintenant devenu un phénomène couvrant plus de 22 000 produits et représentant la moitié des revenus de Sanrio qui s'élèvent à environ 1 milliard d'euros par an.

A la télévision japonaise, au moins une série animée de Hello Kitty (et ses amis) de 16 épisodes a été diffusée de 1993 à 1994, la version anglaise quant à elle datant de novembre 2002. Des jeux vidéos pour différentes consoles ont également vu le jour depuis.

Depuis 2004 la petite chatte a aussi été utilisée sur des cartes de crédit MasterCard de Legend Credit Inc. aux États-Unis. Cette carte était supposée apprendre aux petites filles à consommer. Ce fut la première carte de crédit visant cette population.



Historique
Hello Kitty a été créé par la styliste Ikuko Shimizu en 1974. Shimizu a quitté Sanrio environ un an plus tard. La seconde styliste, Mme Yokenubo, est ensuite restée 5 ans jusqu'à 1980 pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi.

Hello Kitty s'est vu donner un pédigré britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom "Kitty" provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Quand le compagnon d'Hello Kitty Dear Daniel a été créé en 1999, les stylistes se sont inspirés du film Melody de 1971 où Mark Lester jouait un personnage au nom de Daniel, et dont les musiques étaient écrites par les Bee Gees.

Le monde fictionnel d'Hello Kitty comprend tout un panel d'amis et de membres de la famille. Depuis 2004 Kitty possède meme des animaux familiers comme un petit chat appelé Charmmy Kitty ou Sugar, son hamster. Charmmy ressemble à Kitty mais possède plus de caractéristiques félines.



Style et origines...
Comme tous les personnages de Sanrio, Hello Kitty est dessinée selon un style mignon (on dit aussi "kawaii" qui est le mot japonais pour "mignon"). La réponse officielle de Sanrio à la question "pourquoi Hello Kitty n'a-t-elle pas de bouche?" est qu'elle parle avec son cœur, sans utiliser de langage particulier. Hello Kitty porte souvent un ruban sous l'oreille gauche, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à 5 pétales ou porter les deux ensemble. D'autres variantes plus rares utilisent des accessoires comme des chaines fleuries.

Certains ont émis l'hypothèse que Hello Kitty retrouve ses origines dans Maneki-neko, et que le nom Hello Kitty lui-meme est une traduction de "Maneki Neko", qui signifie le chat attirant. Il a aussi été dit que le personnage de Hello Kitty ressemblait à Miffy de Dick Bruna et que le design n'est pas original.

Il a également été avancé que le succès de Hello Kitty pouvait avoir pour origine cette absence de bouche : on peut ainsi lui attribuer facilement ses joies et ses peines du moment, ce qui en fait un personnage sympathique aux sens étymologique : qui partage les même émotions.


Profil de Kitty
Nom : Kitty White
Anniversaire : 1er novembre 1974 (signe: Scorpion)
Groupe sanguin : A
Lieu de naissance : Banlieue de Londres
Taille : 5 pommes
Poids : 3 pommes
Spécialités : Faire les gâteaux
Nourriture préféré : Les tartes aux pommes faites par Mama (Mère de Mary)
Mot préféré : « Amitié »
Collections : Toutes les petites choses mignonnes comme les bonbons, les petites étoiles, les poissons rouges, etc.
Sujets préférés à l'école : Anglais, musique et arts visuels
Ses meilleurs amis : Cathy qui pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, Tippy, Joey le garçon le plus populaire de l'école, Jodie l'étudiant, Fifi l'incontrôlable, Tiny le tendre, Tracy, Rory, Mory, Tim et Tammy. Son premier petit ami est Daniel, ils se sont séparés parce que les parents de Daniel devaient partir en Afrique. Aujourd'hui, le garçon qu'elle aime est Tippy son camarade de classe.
Description : Une brillante et très gentille chatte, bonne pour faire les gâteaux et aimant les tartes aux pommes de Mama. Très proche de sa sœur jumelle, Mimmy.

วันพุธที่ 6 มิถุนายน พ.ศ. 2550




Automobile
Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de transport les plus répandus actuellement sur la planète.



Généralités
L'automobile est un moyen de transport personnel. Sa capacité permet habituellement de transporter de deux à neuf personnes. Il existe des modèles de taille réduite (deux places) ou plus vastes (jusqu'à neuf places voire dix places). Ces derniers sont généralement des monospaces, utilitaires transformés en 'minibus' ou des 4x4.

En ville, une automobile ne transporte en moyenne que 1 à 2 personnes. La liberté de déplacement (en horaire et en itinéraire) qu'elle octroie la rend en effet plus souple que les [[Transport en communtransports collectifs.

Sa large diffusion aidant, l'automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms : voiture, caisse, bagnole, tire, caisse à savon, tas de boue, poubelle, cage (auto, char, machine au Québec).

Les automobiles ont nécessité une adaptation et un développement du réseau routier. Elles fonctionnent à l’aide d’un moteur qui peut utiliser diverses sources d'énergie : l’essence, l’électricité, l'air comprimé, le gaz comme le gpl, etc. Le moteur, par l'intermédiaire de la transmission, entraîne soit les roues avant (traction), soit les roues arrière (propulsion), soit l'ensemble des roues (4x4). Les automobiles ont différentes carrosseries en fonction de leur utilisation : berline, break, coupé, cabriolet, utilitaire, monospace etc. L'intérieur de la carrosserie se décompose en trois parties: le compartiment moteur, l'habitacle qui accueille les passagers et le coffre qui accueille leurs bagages.

Étymologie

Le terme « automobile » est à l'origine un adjectif, issu de la concaténation d'un préfixe grec, autos (qui veut dire soi même) et, d'un suffixe latin, mobile (qui se meut).

Il a été créé lors de l'invention des premières voitures « automobiles », car elles étaient munies d'un moteur avec source d'énergie embarquée, alors que les autres « voitures », diligences, calèches, carrioles, chariots et autres véhicules terrestres étaient mus par un ou des chevaux (hippomobiles) ou un ou des bœufs
Le terme « automobile » n'est forgé qu'en 1890 et, il faut attendre 1896 pour voir l'Académie française se prononcer sur son genre, féminin en l'occurrence



วันจันทร์ที่ 4 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Chocolat



Le chocolat (du nahuatl xocoatl, boisson de cacao) est un aliment issu de la fève de cacao. C'est un ingrédient courant populaire dans de nombreuses confiseries, glaces, biscuits, tartes, gâteaux et desserts.

Le chocolat est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d'Amérique centrale.


Chocolat noir
Le chocolat noir, aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer, est le chocolat proprement dit. C'est le mélange de cacao et de sucre. Pour pouvoir être appelé "Chocolat", il doit contenir au minimum 34% de cacao. En dessous, on parle de "Confiserie chocolatée". Le besoin en sucre dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisée. Il connaît un renouveau de consommation depuis le début des années 90 même s'il reste moins consommé que le chocolat au lait.

Chocolat non sucré
Le chocolat non sucré est de la pâte de cacao pure sans addition de sucre.

Chocolat au lait
Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Il contient moins de 40% de cacao. La loi américaine exige une concentration minimum de 10% de cacao. Les règlementations européennes indiquent un minimum de 25% de cacao. Certaines enseignes de luxe comme Michel Cluizel proposent des chocolats au lait jusqu'à 45%. Il est aussi calorique que le chocolat noir (moins gras mais plus sucré). Pendant longtemps, il a été beaucoup plus apprécié et consommé.

Chocolat blanc
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme, sans aucune composante solide de cacao. Il est surtout utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs.

Chocolat de couverture
Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu'un enrobage classique.

En Europe, les deux grands pays les plus réputés pour le chocolat sont :

la Suisse pour, notamment, les chocolats au lait et les chocolats noirs
la Belgique pour, notamment, les chocolats noirs et les pralines.
Depuis 2003, la réglementation européenne s'est alignée sur les directives de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) qui régit les appellations vinicoles. La classification suivante décrit les chocolats de qualité :

les chocolats d'origine doivent être produits à partir d'un cacao provenant d'un seul état ou pays.
les chocolats de crus sont issus de cacao d'une région géographique identifiée voire d'une plantation unique.
les chocolats grands crus caractérisent les chocolats dont le cacao a un caractère particulier identifiable de façon unique ce qui justifie un prix élevé.
L'organisme mondial du commerce du cacao (International Cocoa Organization ICCO) a aussi mis en place depuis 1994 une liste des pays producteurs de cacaos fins ou cacaos flaveurs remarquables par leur arôme et leur couleur.



Histoire

Étymologie

Le mot chocolat vient très probablement de la langue nahuatl parlée dans le Mexique central, bien qu'il ait pu avoir été influencé par les langues mayas. Une théorie communément admise voudrait que ce mot vienne du mot nahuatl xocolatl [ ɕɔ.kɔ.atɬ ], dérivé du xocolli, amer, et atl, l'eau.[réf. nécessaire] D'autre part, le philologue mexicain Ignacio Davila Garibi a proposé que les Espagnols aient inventé le mot en prenant le mot maya chocol et en remplaçant le mot maya pour l'eau haa, par le mot aztèque atl.[réf. nécessaire] Mais cette théorie suppose que les conquistadors aient changé des mots indigènes de deux langues très différentes, tout en adoptant des centaines de mots de ces mêmes langues réelles ; un scénario improbable.

Dans un article récent, les linguistes Karen Dakin et Søren Wichmann ont montré que dans beaucoup de dialectes nahuatl le mot est chicolatl, plutôt que chocolatl. En outre, beaucoup de langues au Mexique, telles que Popoluca, Mixtèque et Zapotèque, et même des langues parlées aux Philippines ont emprunté cette forme du mot.

Le nom latin du genre botanique du cacaoyer, "Theobroma", signifie "Nourriture des Dieux".

Le chocolat chaud a été inventé en 1720.




Cute Cursors from Dollielove.com

วันเสาร์ที่ 2 มิถุนายน พ.ศ. 2550

สถานที่ท่องเที่ยวในฝรั่งเศส

สถานที่ท่องเที่ยวในฝรั่งเศส

ฝรั่งเศสมีภูมิประเทศและภูมิอากาศที่แตกต่างกันมาก แต่ละเขตจะมีสภาพธรรมชาติ วัฒนธรรม อาหารประจำถิ่น และเสน่ห์เฉพาะตนไม่เหมือนกัน ประเทศฝรั่งเศสประกอบด้วยเขตการปกครอง 22 แคว้น แต่คุณทราบหรือไม่ว่า กลางมหาสมุทรแปซิฟิกก็ยังมีดินแดนในความปกครองของฝรั่งเศสซึ่งเรียกกันว่าเขตการปกครองโพ้นทะเลอยู่อีกด้วย
คุณจะได้รู้จักภูมิภาคต่างๆ ของฝรั่งเศส ซึ่งแบ่งตามสภาพทางภูมิศาสตร์ออกได้เป็น 7 เขต โดยเป็นการแนะนำภาพกว้างๆ และมีข้อมูลสั้นๆ ทางการท่องเที่ยวที่น่าสนใจหรือสิ่งสำคัญที่คุณไม่ควรพลาดชมเมื่อได้ไปเยือนที่นั้นๆ
หากคุณต้องการทราบรายละเอียดเพิ่มเติมหรือสนใจข้อมูลการท่องเที่ยวทั้งหมดของแต่ละเขต เพื่อเตรียมการเดินทางของคุณ สามารถติดต่อได้โดยตรงกับสำนักงานการท่องเที่ยวประจำภูมิภาคนั้นๆ ซึ่งมีสถานที่ติดต่อระบุไว้ด้านล่างหรือเปิดดูได้จากเว็บไซต์ http://www.franceguide.com/ ของ Maison de la France ซึ่งเป็นเสมือนประตูเปิดสู่ประเทศฝรั่งเศส และได้รวบรวมข้อมูลที่จำเป็นในด้านต่างๆ ไว้มากมาย เชิญคุณไปค้นหาความสุขและความเพลิดเพลินในแบบที่คุณชื่นชอบที่ประเทศฝรั่งเศส เราพร้อมที่จะต้อนรับคุณอยู่เสมอ


....................................................................................
ปารีสและอิล-เดอ-ฟรองซ์
นครแห่งแสงสี สวรรค์ของคู่รัก ศูนย์กลางการออกแบบและแฟชั่นของโลก มหานครทันสมัยที่ไม่เคยหยุดนิ่ง ทั้งหมดนี้ซึ่งเป็นกระจกสะท้อนความเป็นฝรั่งเศสคือสมญานามเพียงส่วนเดียวของนครปารีสซึ่งยังมีคำจำกัดความอื่นๆ อีกมากมาย...

คงจะเป็นไปไม่ได้เลยหากจะให้กล่าวถึงปารีสแต่เพียงสั้นๆ และก็คงเป็นเรื่องยากเช่นกันที่จะบรรยายความงามของนครนี้มิให้เกินจริงหรือด้อยค่าลง แค่เพียงกล่าวถึงสถานที่สำคัญต่างๆ ที่โดดเด่นเป็นหนึ่งเดียวในโลกดังเช่น หอไอเฟล ประตูชัย อนุสรณ์สถาน Panthéon หรือจะเป็นย่านชุมชนที่มีเสน่ห์อย่างม็งต์มาร์ต เลอ มาเร่ส์หรือแซ็งต์ แฌร์แมง เดส์ เปรส์... ก็คงจะเหนื่อยเสียแล้ว ทั้งนี้ยังไม่รวมถึงผับสไตล์ฝรั่งเศสหรือร้านอาหารนานาชาติจากทั่วทุกมุมโลก หรือพิพิธภัณฑ์ต่างๆ เช่น ลูฟร์ ออร์เซ่ย์ ศูนย์ศิลปะฌอร์ช ปอมปิดู สถาบันอาหรับศึกษา อีกทั้งพิพิธภัณฑ์ "เฉพาะกิจ" ที่น่าสนใจอีกหลายแห่งเช่น พิพิธภัณฑ์การโฆษณา พิพิธภัณฑ์แฟชั่น พิพิธภัณฑ์ศิลปะชาวบ้าน... นอกจากนี้ปารีสยังเป็นเมืองที่มีชีวิตชีวาไม่มีวันน่าเบื่อ จนสามารถเขียนถึงได้เป็นหนังสือเล่มใหญ่ทีเดียว ทุกซอกทุกมุมของปารีสมีสิ่งใหม่ๆ รอให้คนต่างถิ่นไปค้นพบและหลงเสน่ห์ได้เสมอ ไม่ว่าจะเป็นการนั่งรับลมเย็นๆ ชมพระอาทิตย์ลับฟ้าด้านหลัง Pont des Arts มองมาจากพิพิธภัณฑ์ลูฟส์ จิบไวน์ขาวในผับย่านเขต 18 ฟังเพลงแจ๊สยามราตรีที่ย่านนักศึกษา Quartier latin ถ้าคุณได้ไปเยือนปารีส คุณจะได้สัมผัสกับมนต์เสน่ห์ของนครแห่งนี้ที่พร้อมจะเป็น ปารีสของคุณ

แผงขายหนังสือเก่าบนกำแพงข้างถนนเลียบแม่น้ำแซน มีเสน่ห์ชวนให้เดินเลือกชมและเพิ่มบรรยากาศให้กับสถานที่สำคัญโดยรอบ ที่เห็นเป็นฉากหลังอยู่นี้คือ วิหารโนเตรอดามที่มีชื่อเสียงของปารีส



หลากมุมมองของปารีส
ทิวทัศน์ของปารีสจากมุมกว้าง คุณสามารถเลือกชมได้จากหอไอเฟล ยอดตึก Montparnasse หอคอยของมหาวิหารโนเตรอดาม หรือบนยอดประตูชัย Arc de Triomphe ซึ่งคุณจะได้เห็นทัศนียภาพกว้างไกลของมหานครแห่งนี้ แต่หากคุณกลัวความสูงแล้วล่ะก็ ขอแนะนำให้ไปชมสถานที่แปลกตาใต้พื้นดินของปารีสเช่น ห้องโถงโบราณใต้มหาวิหารโนเตรอดาม ซึ่งใหญ่และน่าชมที่สุดของยุโรป หรืออาจจะย้อนอดีตไปชมระบบระบายน้ำโบราณที่พิพิธภัณฑ์ทางระบายน้ำของปารีสซึ่งยาวถึง 1,500 เมตร หรือไม่ก็ไปชมสุสานที่รวบรวมกระดูกมนุษย์ที่ Catacombes และถ้าคุณไม่ชอบบรรยากาศอับทึบใต้พื้นพิภพ คุณจะต้องชอบการล่องเรือชมเมือง หรืออาจจะเดินชมเมืองตามย่านที่มีสถานที่สำคัญโดยมีมัคคุเทศก์ท้องถิ่นนำชม หรือไม่ก็นั่งรถชมวิวรอบเมือง และถ้าอยากออกกำลังกายไปด้วยก็อาจเช่าจักรยานหรือใช้สเก็ตเที่ยวไปตามเส้นทางสำหรับนักท่องเที่ยว... ทุกสิ่งตามความสะดวกและตามใจคุณ


- สำนักงานการท่องเที่ยวและการประชุมแห่งปารีส

127, avenue des Champs-Elysées 75008 Parisโทร 33 (0) 8 92683112

โทรสาร 33 (0) 1 49525300

info@paris-touristoffice.comhttp://www.paris-touristoffice.com/
- สำนักงานการท่องเที่ยวแห่งปารีสที่ Gare de Lyon

20 boulevard Diderot 75012 Paris (เปิดเฉพาะวันจันทร์-เสาร์ 08.00 น.-20.00น.)
- สำนักงานการท่องเที่ยวแห่งปารีส หอไอเฟล (เปิดเฉพาะเดือนพฤษภาคม-กันยายน ทุกวันระหว่าง 11.00น.-18.00 น.)


อิล-เดอ-ฟรองซ์

อิล-เดอ-ฟรองซ์เป็นชื่อแคว้นที่ตั้งของนครปารีส เป็นสถานที่น่าอยู่อาศัย รายรอบด้วยธรรมชาติอันสวยงาม นอกจากปารีสจะเป็นเสมือนหัวใจที่ให้ชีวิตกับแคว้นนี้แล้ว บ้านเมืองที่อยู่โดยรอบยังมีเสน่ห์น่าหลงใหลในหลายแง่มุม ทั้งเนินเขาเขียวขจีและหมู่บ้านที่สวยงามของ Vallées de Chevreuse หรือจะเป็นป่าไม้ร่มครึ้มที่ร็องบุยเย่ต์ (Rambouillet) ซึ่งน่าเข้าไปเดินเล่นสูดอากาศบริสุทธิ์ ความงามของแคว้นนี้ยังเป็นที่ดึงดูดศิลปินเอกหลายท่านให้หลงใหลในสีสันและบรรยากาศจนสรรค์สร้างผลงานศิลปะชิ้นเอกฝากไว้ให้ชมอาทิเช่น ภาพวาดภูมิประเทศของเมืองบาร์บิซง โนฌอง-ซูร์-มาร์น หรือโอแวร์-ซูร์-อัวซ์ แคว้นนี้ยังเป็นที่ตั้งของสถานที่สำคัญทางวัฒนธรรมหลายแห่งดังเช่น พระราชวังแวร์ซายส์ ปราสาทโวซ์-เลอ-วิก็งต์ โบสถ์แซ็งต์-เดอนีส์ และที่สำคัญที่นี่คือศูนย์รวมของวิถีชีวิตแบบฝรั่งเศสโดยแท้


เดินเล่นในบรรยากาศที่ร่มรื่นในสวนของพระราชวังแวร์ซายส์ ซึ่งถือว่าเป็นสถานที่ที่โดดเด่นและสวยงามที่สุดของโลก
- สำนักงานการท่องเที่ยวอิล-เดอ-ฟรองซ์
91, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Fax : 33 (0) 1 56 89 38 39