วันพุธที่ 15 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Château de Gordes



Depuis mille ans, la masse impressionnante de son château couronne le village de Gordes. Guillaume d'Agoult, l'un des premiers ancêtres de cette puissante famille féodale qui couvrit de fortifications tous les villages environnants, le mentionne en 1031. Ses successeurs le renforcent jusqu'à en faire en 1123 un mobile castrum, le seul ainsi dénommé parmi les très nombreux châteaux avoisinants. Assiégé, en vain, pendant les guerres de religion, il fut le fief des marquis de Simiane, puis des ducs de Soubise, et au XVIIIe siècle des princes de Condé.
Cet imposant château, est reconstruit en
1525 dans le style Renaissance qu'il a aujourd'hui.
Le château a été partie intégrante de la vie Gordienne. Un café a même été ouvert (au niveau de la base du château, murs rebâtis depuis) en rez-de-rue, visible sur certaines photos du début du XXe siècle.
Il a été classé monument historique en
1931 et, après avoir accueilli durant de nombreuses années un musée consacré aux œuvres de Victor Vasarely, il abrite actuellement un musée de peinture dédié à Pol Mara, artiste belge, et l'office de tourisme.
La mairie a été pendant longtemps au premier étage du château, puis pour des raisons de facilité d'espace, transférée à l'ancien hôtel des Simianes.

ไม่มีความคิดเห็น: