Thierry Henry est sans doute l'un des attaquants français les plus connus au monde. Footballeur français originaire des antilles françaises (guadeloupéen plus particulièrement de la Désirade de par son père et martiniquais de par sa mère), Thierry Henry, né le 17 août 1977 aux Ulis (Essonne, France), est dès son jeune âge un prodige du ballon rond
Biographie
Ses débuts et sa confirmation
Thierry Henry débute dans le club de sa ville natale puis intègre le centre de préformation de Clairefontaine. En 1990, il rejoint le centre de formation de l'AS Monaco. Il joue son premier match en première division du championnat français le 31 août 1994 contre Nice, alors qu'il a tout juste 17 ans. On le présente alors comme le plus grand espoir du football français. Le 11 octobre 1997, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France, où il compte aujourd'hui 40 buts en 93 sélections[1]. Il participe à la Coupe du monde de football de 1998 en France qu'il remporte et dont il termine meilleur buteur français avec 3 réalisations.
En janvier 1999, il signe dans le club italien de la Juventus de Turin. L'expérience italienne n'est pas très concluante pour Henry, utilisé dans le couloir gauche et contraint de se plier à des tâches défensives peu en adéquation avec ses qualités. Il inscrit seulement un doublé contre la Lazio et en août de la même année, il rejoint les rangs du club anglais d'Arsenal où il évolua jusqu'en juin 2007. Mais c'est à Arsenal, sous la direction d'Arsène Wenger, que Henry franchit un palier. Jusqu'alors considéré comme un ailier de débordement, Henry évolue désormais dans l'axe de l'attaque et devient un redoutable chasseur de buts.
Devenu titulaire en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe des nations en 2000.
Depuis le 19 octobre 2005, Thierry Henry est devenu le meilleur buteur du club d'Arsenal (toutes compétitions confondues) avec 186 réalisations, devançant l'Anglais Ian Wright (185).
Lors de l'inauguration du nouveau stade des Gunners, l'Emirates Stadium, en juillet 2006, Titi inscrit le tout premier but de l'histoire du stade.
En mars 2007, Henry se blesse aux adducteurs et à la paroi abdominale. On apprend que le capitaine d'Arsenal sera absent pour "au moins trois mois". La saison est donc terminée pour Titi. Un coup dur pour Arsenal mais aussi pour l'équipe de France dans la perspective des qualifications pour l'Euro 2008.
Le 25 juin 2007, après huit saisons passées chez les Gunners et un total incroyable de 226 buts en 369 matches, l'attaquant français signe au FC Barcelone pour quatre ans, le montant du transfert s'élevant à 24 millions d'euros. Henry portera le même numéro de maillot que celui qu'il avait à Arsenal, le numéro 14.
Ses caractéristiques
Il est considéré depuis plusieurs années comme l'un des meilleurs joueurs au monde : Thierry Henry sait faire preuve d'un très grand réalisme face au but (il sait marquer de loin comme de près). Son jeu d’attaque est très complet, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes à son poste. Sa capacité d'être très à l’aise balle au pied, sa vitesse d'exécution, sa vélocité, sa technique et son sens de la passe en font un joueur exceptionnel. Il occupe presque chaque année la première place au classement des buteurs de la Premier League (le championnat anglais). Néanmoins, son jeu de tête reste son point faible même si lors de sa dernière saison avec Arsenal il a semblé combler cette lacune.
Sa mentalité en fait un joueur très apprécié et un grand responsable sur le terrain, c'est pourquoi il est resté le meneur de l’attaque d’Arsenal depuis de nombreuses années et que les espoirs français reposent sur lui. Comme tout grand buteur, Thierry Henry a une marque de fabrique (technique de la « feuille morte ») : ses frappes brossées du plat du pied droit sont désormais redoutées par tous les gardiens du monde.
Thierry Henry est, à 30 ans, souvent considéré comme le meilleur joueur d'Arsenal de tous les temps. Il en est en tous cas le meilleur buteur depuis la création du club.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น