วันจันทร์ที่ 31 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Boussole




Historique


Les plus anciennes boussoles connues étaient utilisées par les Chinois au XIe siècle, chez qui elle est très utilisée en géomancie (voir aussi mysticisme). Leurs boussoles ressemblaient alors à des assiettes et l'aiguille était une sorte de cuillère à soupe (photo) symbolisant la Grande Ourse et orientée vers le sud (voir liens externes). L'utilisation qui était faite du champ magnétique de la Terre constituait un spectacle car les flèches étaient fabriquées comme les dés : elles s'alignaient sur le Nord grâce à leur magnétisme, bluffant l'assistance. Curieusement, cela a pris un certain temps pour que ce phénomène soit utilisé par les Chinois pour les besoins de la navigation, mais au XIe ou XIIe siècle le procédé devient commun. Cependant, le scientifique chinois Shen Kuo (1031-1095) de la Dynastie Song (960-1279 AD) était le premier à décrire la boussole magnétique qui a été utilisée pour la navigation.
Les
Européens ne commencèrent à utiliser la boussole qu'à partir du XIe siècle, d'abord dans l'Empire romain d'Orient où elle était parvenue par la route de la soie, puis chez les navigateurs Génois et Vénitiens, et à partir de la fin du XIIIe siècle en Espagne et au Portugal, lors des grandes expéditions maritimes (Boussole de marine chinoise ancienne).
Son utilisation se généralise dans la première moitié du
XIIIe siècle. En 1358, un moine anglais du nom de Nicholas de Lynne, aurait été navigateur grâce à sa compétence et à sa connaissance de « la boussole magnétique » (voir Inventio Fortunata).
Avant l'introduction de la boussole, la navigation en mer s'effectuait principalement au moyen de la
navigation célestielle (navigation par même latitude : le navire se "calait" sur la latitude d'arrivée et y restait), complétée dans quelques endroits par l'utilisation des sondages. Les difficultés surgissaient si la mer était trop profonde pour effectuer des sondages, si les conditions atmosphériques étaient continuellement mauvaises ou si l'air brumeux empêchait la vision du soleil.
Ainsi la boussole n'était pas de la même utilité partout. Par exemple, les Arabes pouvaient généralement compter sur un ciel clair pour naviguer dans le
golfe Persique et l'océan Indien (également grâce à la nature prévisible des moussons). Ceci peut expliquer en partie l'adoption relativement tardive de la boussole. Les marins en mer Baltique, mer relativement peu profonde, ont fait grande utilisation des sondages.
Cependant, dans le bassin méditerranéen et depuis l'Antiquité, les voyages en mer ne se faisaient pas entre
octobre et avril, du fait de l'absence de ciel clair pendant l'hiver méditerranéen et de la mer beaucoup trop profonde pour les sondages.
Avec l'amélioration des méthodes de navigation par estimation et avec le développement de meilleures
cartes, cet arrêt saisonnier est modifié pendant la deuxième moitié du XIIIe siècle. Aux environs de 1290, la saison de navigation commence en janvier ou février et se termine en décembre. Les mois additionnels sont d'une importance économique considérable ; ils permettent aux convois vénitiens, par exemple, de faire deux voyages aller-retour par année en Méditerranée orientale au lieu d'un seul.
En même temps le trafic entre l'Europe méditerranéenne et la
Scandinavie s'accroît et l'une des raisons est sans doute que la boussole rendait la traversée du golfe de Gascogne plus sûre et plus facile.

วันพฤหัสบดีที่ 27 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Neige



La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites particules, ils peuvent avoir aussi bien une structure ouverte et donc légère qu'un aspect plus compact voisin de celui de la grêle. La neige se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre selon sa structure.

Les canons à neige produisent de la neige artificielle, en réalité de minuscules grains proches de la neige fondue. Cette technique est utilisée sur les pistes de ski indoor, mais aussi dans les stations de sports d'hiver pour améliorer l'état de leurs pistes.


Historique
Kepler fut l'un des premiers scientifiques à s'intéresser à la formation des flocons. Il rédige en 1611 un traité, L'Etrenne ou la neige sexangulaire. Vers 1930, le japonais Ukichiro Nakaya forme ses propres flocons dans des conditions expérimentales, fixant la température et la saturation en eau. Il s'aperçoit alors que la forme des cristaux dépend de ces deux paramètres. En 1935, Tor Bergeron développe la théorie de croissance des flocons à partir de la cannibalisation des gouttes d'eau surfondues appelée l'Effet Bergeron.

Diversité
Dans un nuage très froid, la vapeur d'eau se condense directement en cristaux de glace sur des particules en suspension (poussières, fumée…). S'ils ne rencontrent que des couches d'air de température inférieure à 0°C pendant leur chute, les cristaux s'agglutinent et se combinent pour former des flocons de plus en plus larges. L'assemblage de ces cristaux dépend essentiellement des températures. La seule caractéristique commune à tous les cristaux est la structure hexagonale liée à l'angle de 120° de la molécule d'eau. Elle provient d'une minimisation de l'énergie potentielle chimique du cristal.

La forme des cristaux varie en fonction de la température, mais aussi du degré d'humidité :

de 0 à -4°C : minces plaquettes hexagonales
de -4 à -6°C : aiguilles
de -6 et -10°C : colonnes creuses
de -10 à -12°C : cristaux à six pointes longues
de -12 à -16°C : dendrites filiformes.
La densité de la neige fraîchement tombée est très variable. Les statistiques donnent une moyenne de 110 kg par mètre cube, avec un écart type de 40 kg qui confirme le caractère dispersé de ce critère.

Évolution du manteau neigeux
Selon le profil de température que doit parcourir le flocon entre sa formation et son arrivée au sol, on aura un ou des types de cristaux favorisés. Lorsque le profil est assez chaud et humide, on aura formation de gros flocons qui emprisonnent peu d'air et donne de la neige très dense. Le rapport entre le nombre de centimètres accumulés dans ce cas et l'eau qu'ils contiennent est très faible, de l'ordre de 4 à 8 cm de neige pour 1 mm d'eau. Par température froide, l'inverse se produit et on peut facilement obtenir un coefficient de 25:1 pour la neige poudreuse. La moyenne climatologique est de 10:1, soit 1 cm de neige pour 1 millimètre d'eau contenue.

La neige fraîchement tombée est sujette à l'action du vent, surtout si elle est très légère. Ceci donne la poudrerie des Québécois, et dans un cas extrême le blizzard. Elle peut se concentrer en dunes nommées bancs de neige (Canada) ou congères (Europe). Ce n'est pas le cas de la neige de printemps, compacte et riche en eau, amenée à fondre sur place. En montagne, le vent est à l'origine de corniches qui peuvent piéger les randonneurs.

La neige n'est pas un matériau inerte. Elle est au contraire en constante évolution et ne cesse de se transformer, soumise à l'action de son propre poids qui la tasse, ainsi qu'aux différences de températures entre le jour et la nuit. Si la pente est raide, le manteau peut devenir instable et générer des avalanches.

วันพุธที่ 12 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Porc


Le porc, dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier. Il est généralement élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, mais pas seulement (voir ci-dessous).

La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin) [1]. Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal, qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe. La production se concentre dans trois zones : l’Europe (y compris la Russie), l’Asie (notamment la Chine) et l’Amérique du Nord (États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial.

La viande de porc est à la base de la charcuterie. Selon l’adage bien connu de Brillat-Savarin, « tout est bon dans le cochon » (voir rubrique expressions populaires).

Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d’articles de maroquinerie variés.

Le cochon est aussi utilisé pour son flair dans la recherche des truffes. C’est parfois, mais rarement, un animal de compagnie, plus propre qu’on ne pourrait le croire lorsque les conditions d’élevage le lui permettent.

Sa constitution anatomique et biologique proche de l’homme et sa facilité d’élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine contre l’hypertension, peau de porc pour le traitement des grands brûlés, etc.

Domestication
Sa domestication remonte probablement vers VIIe millénaire av. J.-C.. Il a été domestiqué bien après les ovins et les bovins car incapable de transhumer et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspond donc à la sédentarisation des hommes et à l’apparition de l’agriculture. Elle débute probablement en Asie Mineure et est attestée à l’Âge du bronze chez les Égyptiens et les mésopotamiens. Sa facilité d’élevage et de reproduction, l’abondance de sa viande vont rendre son expansion très rapide à travers l’Asie et l’Europe. Pour les peuples sémites dont les Juifs et de nombreux peuples africains, le porc a été considéré comme impur. Les Juifs et les musulmans, conformément à leurs textes religieux, ne mangeaient que des animaux ruminants aux sabots divisés, comme les bovins et les agneaux.

En raison de la forte demande, le grand porc blanc a presque complètement évincé le porc laineux au XXe siècle.

Étymologie
L’étymologie du mot « cochon » est incertaine. La plupart des termes servant à décrire ou à désigner le porc sont d’origine latine. Mais le mot cochon, quant à lui, ne vient ni du latin, ni des langues germaniques ou celtes. Il apparaît en français vers le XIe siècle et devient courant dès le XIIIe siècle. Mais à cette époque, il désigne surtout le porcelet et principalement dans les parlers de langue d'oïl. Il ne prend son sens actuel et se répand dans toutes les régions françaises qu’à partir de la fin du XVIIe siècle.

Le tableau suivant donne un aperçu de l'étymologie des différents mots connus en français pour désigner le porc[2]. Lorsque le terme n'est pas mixte, le genre de l'animal désigné est indiqué entre parenthèses.

Statistiques économiques
Production
La production mondiale de porcs est en 2003 d’environ 955,5 millions d’animaux, produits en Asie 577,2 millions, en Europe 198,8 millions, en Amérique du Nord 93,5 millions, en Amérique du Sud 59,5 millions et en Afrique-Océanie (Australie principalement) 27,5 millions.

La production mondiale est en progression constante et l’on estime à +15% son accroissement à l’échéance de 2012.

Elle est en perte de vitesse dans certains pays occidentaux qui connaissent la surproduction due à la concurrence de pays à main-d’œuvre moins bien rémunérée.

Le porc de plein air
La conduite des porcs en plein air consiste à élever des porcs toute l’année à l’extérieur sur une prairie et à les loger dans des cabanes adaptées. Un treillis lourd constitue l’enceinte extérieure du site de production, un couvert végétal résistant assure la couverture du sol, des abreuvoirs adaptés fournissent l’eau potable et des zones ombragées limitent les effets néfastes des chaleurs excessives.

En élevage, les truies sont séparées, par stade physiologique et par bande, avec des clôtures électriques. La prairie est divisée en parcs de gestation et de maternité dont le nombre est fonction de la taille de l’élevage et du type de conduite en bandes. Les cabanes sont posées à même le sol.

Les porcelets sont classiquement sevrés à 28 jours d’âge (en mode de production biologique ils le sont plus tard). À ce stade, ils peuvent rejoindre le mode de production en porcherie ou poursuivre leur vie au grand air pour 6 semaines de post-sevrage et 4 mois d’engraissement. Au sevrage, les truies bouclées au groin sont transférées en bâtiment d’insémination. Elles passent ainsi toute leur vie à l’extérieur, sauf durant la courte période qui va du sevrage des porcelets au diagnostic de gestation.

Engraissés en plein air, les porcelets sont logés dans des cabanes adaptées et ont accès librement à une prairie. Des exigences de production particulières sont dictées par le cahier des charges de la filière à laquelle les porcs sont destinés. Une attention spécifique est accordée à la mise à jeun. Ils sont abattus à un poids généralement plus élevé que dans la filière classique.

วันศุกร์ที่ 30 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Turkey

Turkey (Turkish: Türkiye), known officially as the Republic of Turkey (Türkiye Cumhuriyeti (help·info)), is a Eurasian country that stretches across the Anatolian peninsula in western Asia and Trakya (Rumelia) in the Balkan region of southeastern Europe. Turkey borders eight countries: Bulgaria to the northwest; Greece to the west, Georgia to the northeast; Armenia, Azerbaijan (the exclave of Nakhichevan), and Iran to the east; and Iraq and Syria to the southeast. The Mediterranean Sea, as is Cyprus, is to the south; the Aegean Sea and Archipelago are to the west; and the Black Sea is to the north. Separating Anatolia and Trakya are the Sea of Marmara and the Bosporus, which are commonly reckoned to delineate the border between Asia and Europe, thereby making Turkey transcontinental.[2]
Because of its strategic location astride two continents, Turkey's culture has a unique blend of Eastern and Western tradition. A powerful regional presence in the Eurasian landmass with strong cultural and economic influence in the area between the European Union in the west and Central Asia in the east, Russia in the north and the Middle East in the south, Turkey has come to acquire increasing strategic significance.[3][4]
Turkey, a developed country, is a democratic, secular, unitary, constitutional republic whose political system was established in 1923 under the leadership of Mustafa Kemal Atatürk, following the fall of the Ottoman Empire in the aftermath of World War I. Since then, Turkey has become increasingly integrated with the West while continuing to foster relations with the Eastern world.

วันพฤหัสบดีที่ 29 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Le sucre


Le sucre est un produit alimentaire d'origine végétale, composé pour l'essentiel de saccharose, et diverses substances naturelles appartenant à la classe des glucides responsables d'une des quatre saveurs gustatives fondamentales (le sucré).

Le saccharose est présent dans toutes les plantes contenant de la chlorophylle. Les sucres commercialisés sont essentiellement produits industriellement à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière. D'autres sources sont utilisées pour produire le glucose ou le fructose de plus en plus utilisés par l'industrie agroalimentaire et d'autres industries[1].
D'autres végétaux contiennent une quantité importante de sucre. Ils sont traditionnellement vendus sous forme de sirop :
- l'érable,
- le palmier-dattier (sucre de palme avec la sève, sucre de datte avec le fruit),
- les palmiers à sucre (comme le cocotier du Chili),
- le sorgho,
- l'agave américain.

วันเสาร์ที่ 24 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Auto rickshaw


An Auto rickshaw (auto or rickshaw or tuk-tuk in popular parlance) is a vehicle for hire that is one of the chief modes of transport in India, Pakistan, Nepal, Bangladesh, the Philippines and Sri Lanka and is popular in many other countries. It is a motorized version of the traditional rickshaw, a small two- or three-wheeled cart pulled by a person, and the velotaxi. A small number of auto rickshaws and tuk-tuks can be seen on the streets of China Town in London, although used mainly by tourists and not the local population. The auto rickshaw is also related to its Thai, Lao, Cambodian cousins, the tuk-tuk and the Bajaj in Indonesia and Sri Lanka, whereas in Brighton, England auto rickshaws are called tuctucs.

วันอาทิตย์ที่ 28 ตุลาคม พ.ศ. 2550

L'hippopotame

L'hippopotame (en latin hippopotamus, en grec ἵππόποταμος hippopotamos, littéralement « cheval du fleuve ») est un mammifère herbivore d'Afrique, dont la masse peut aller jusqu'à 4 tonnes.L'hippopotame passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse. En effet, il transpire beaucoup plus que la plupart des animaux, et est très vulnérable au coup de soleil. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à dix minutes. Il flotte et se révèle très adroit dans l'eau. Il se nourrit aussi sur la terre ferme, s'y aventurant surtout la nuit. Il ingère jusqu'à 50 kg de végétation par jour.
Malgré son air patelin, il compte parmi les animaux les plus dangereux pour l'homme. Ses canines mesurent 50 cm de long, et il peut charger à 45 km/h.
Les mâles délimitent leur territoire en projetant à plusieurs mètres leurs excréments, fèces et urines, en accompagnant leur évacuation d'un rapide mouvement circulaire de leur queue en forme de pinceau.
C'est le 3e mammifère (terrestre) en poids, après l'éléphant et le rhinocéros. Sa hauteur au garrot est d'environ 1,5 m et il peut mesurer 5 m de long, pour un hippopotame commun.

วันจันทร์ที่ 8 ตุลาคม พ.ศ. 2550

อาหารช่วยอารมณ์


อาหารช่วยอารมณ์


หากคุณรู้สึกว่าเครียดหรือเหนื่อยล้าจากงานประจำ นอนไม่หลับและวิตกกังวลเกินเหตุอยู่บ่อยๆ บางที เรื่องนี้อาจเป็นพฤติกรรมการบริโภคที่ไม่เหมาะสมของคุณทำให้เกิดอารมณ์ดังกล่าวก็เป็นได้ สถาบันสุขภาพจิตแห่งราชอาณาจักร ได้แนะนำให้ประชากรของเข แก้ไขปัญหาดังกล่าวดวยการบริโภคที่เหมาะสมดังต่อไปนี้
1.วิตกกังวลเกินเหตุ
นั้นเป็นเพราะร่างกายคุณกำลังขาดกรดโฟลิก และแมกนีเซียม ทำให้เกิดความแปรปรวนของอารมณ์ ควรเพิ่มการบริโภคผักใบสีเขียวเข้ม กะหล่ำปลี บร็อคโครี่
ตับ ปลาทูน่าและโยเกิร์ตรสธรรมชาติให้มาขึ้นในแต่ล่ะวัน
2.ขาดสมาธิ
นั่นแปลว่า คุณกำลังต้องการวิตามินบี1 เพิ่มขึ้น ให้เพิ่มการบริโภคพริก กะหล่ำปลี บร็อคโครี่ ผักโขม ถั่วเนื่อนิ่ม และเนื้อปลาที่อุดมด้วยโอเมก้า3
3.เหนื่อยจากการงานจนหมดแรง
ร่างกายคุณกำลังต้องการวิตามินบี3 และบี6 ควรเพิ่มการบริโภคเนื้อหมูและไก่ กล้วยหอมและมะม่วงสุก ถั่วเหลือง ตับ บร็อคโครี่และเห็ดชนิดต่างๆให้มากขึ้นในมื้ออาหาร
รู้อยางนี้แล้วก็สังเกตอารมณ์กันไว้ว่าเราขาดอาหารประเภทที่กล่าวมาบ้างรึป่าว
ที่มา: หนังสือ เฮอร์ เวิลด์ (her world) ฉบับเดือนมิถุนายน 2550

วันอาทิตย์ที่ 9 กันยายน พ.ศ. 2550

Soleil

Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile du système solaire, notre système planétaire. Autour de lui gravitent la Terre, sept autres planètes, trois planètes naines, des astéroïdes, des météoroïdes, des comètes et de la poussière interstellaire. Le Soleil représente à lui seul 99,8 % de la masse du système solaire ainsi constitué (Jupiter représente presque tout le reste). L'énergie solaire, transmise par ensoleillement, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d'eau à l'état liquide et la photosynthèse des végétaux. Le rayonnement du Soleil est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète.La densité thermique à la surface de la Terre est à 99,98 % d'origine solaire. Les 0,02 % restants proviennent de la chaleur issue de la Terre elle-même.
Le Soleil fait partie d'une galaxie constituée de matière interstellaire et d'environ deux cents milliards d'étoiles : la Voie lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 600 parsecs (environ 25 000 années-lumière) du centre galactique.
Le demi-grand axe de l'orbite de la Terre autour du Soleil, 149 597 870 km, est la définition originale de l'unité astronomique (ua).
Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre : ☉.

คำศัพท์ค่ะเพื่อนๆ
étoile ดาว, เครื่องหมายดอกจัน
presence การอยู่, การปรากฏ
definition บทนิยาม, การนิยาม, วิเคราะห์ศัพท์
symbole สัญลักษณ์, หลักความเชื่อในศาสนา
planète ดาวนพเคราะห์

วันจันทร์ที่ 3 กันยายน พ.ศ. 2550

MINI




MINI est une marque de BMW Group. L'ancien modèle Mini appartenait au groupe MG Rover.

MINI 2
Mini Cooper (Mini2).

MINI Cabrio (MINI 2).
Lancée en 2001, la nouvelle version MINI (souvent dénommée MINI 2) est conçue par BMW Group.
Elle est construite dans la même usine de Cowley à Oxford (Royaume-Uni), celle qui fabriquait les premières Mini Morris. Le moteur 1,6 l des versions essence est produit par Daimler Chrysler au Brésil.
Le style retenu est astucieusement évocateur du profil de l’originale (Mini 1) bien que les nouvelles dimensions aient été fortement accrues : plus 60 cm en longueur, plus 27 cm en largeur. La puissance des moteurs s'est fortement accrue, mais le poids a lui aussi suivi la même pente et dépasse nettement la tonne (soit près du double de la version originelle).
Elle est disponible en quatre versions : MINI One, MINI One D (avec un moteur diesel Toyota), MINI Cooper et MINI Cooper S (disposant d'un compresseur)

Mini Cooper S avec Jacuzzi (Mini2).
Un modèle décapotable, « le Cabrio », est apparu en 2004. Il existe aussi des versions « extra large » (à la manière de la voiture du loup de Tex Avery).
La boîte automatique, de type CVT avec six vitesses factices, est disponible sur les trois motorisations essence, issues d'un même bloc de 1,6 l : la One, d'une puissance de 90 ch, la Cooper, de 115 ch et la Cooper S, de 170 ch (initialement 163 ch). La version diesel, la One D, uniquement équipée d'une boîte manuelle, délivre d'abord 75 ch, puis 88 ch.

Mini Cooper S JCW (Mini2).
La Mini dispose d'une déclinaison très sportive, la Cooper S John Cooper Works (préparateur dont les modifications sont garanties par BMW et son réseau), reposant toujours avec le petit moteur 1,6L à compresseur poussé à 210 ch. Elle peut disposer de personnalisations intérieures et extérieures très spécifiques. Ses suspensions durcies sont souvent qualifiées de « bouts de bois », elle sont calibrées pour la piste plus que pour la route.

Mini Park Lane (Mini2).
En octobre 2005, trois séries limitées luxueuses ont été lancées : MINI Seven (MINI One), MINI Park Lane (MINI Cooper) et MINI Checkmate (MINI Cooper S).
Le succès phénoménal de la MINI 2 a été étudié par toutes les grandes marques automobiles mondiales. Partant d'une production devenue confidentielle (les Mini 1 étaient en perdition au tournant du millénaire), BMW Group a réussi à vendre plus de 800.000 exemplaires en version MINI 2. Est-ce grâce à sa qualité de finition (meilleure que celle de ses principaux concurrents), à ses qualités dynamiques (les roues déportées aux 4 coins, l'« effet kart » en virage) ou à sa liste d'options très fournie ? L'image positive dégagée par ce petit véhicule permet, semble-t-il, aux clients de passer outre son petit coffre, sa présentation marginale, son prix exclusif, son manque relatif de confort et sa consommation peu raisonnable.
Par ailleurs, BMW Group ayant conçu rapidement la MINI 2 (pour maintenir la production de l'usine anglaise et éviter de faire sombrer Mini avec la marque Rover), de nombreux points de conception avaient été initialement négligés.

MINI 3

Exemple d'intérieur de Mini Cooper S (Mini3).
Une nouvelle version MINI (dite MINI 3) a été finalement lancée fin 2006. Les premières versions disponibles furent la MINI Cooper S (175 ch) et la MINI Cooper (120 ch). Suivent, début 2007, les MINI One (95 ch) et MINI Cooper D (110 ch). Seuls les connaisseurs peuvent distinguer la MINI 2 de la MINI 3 d'un coup d'oeil. Pourtant, BMW Group n'a pas fait dans la réutilisabilité, seuls le toit et le pare-brise seraient identiques avec la MINI 2. La prise d'air sur le capot de la Cooper S est maintenue (elle est apparue sur les MINI 2 Cooper S) mais elle ne fait que dégrader l'aérodynamisme car elle est obstruée dans les versions actuellement commercialisées !

Tableau de bord de Mini (Mini3).
L'intérieur est une évolution de celui de la MINI 2. Le tachymètre posé au centre du tableau de bord est devenu gigantesque (sans doute pour pouvoir loger l'option GPS qui dispose maintenant d'un écran plus important). Si la qualité des matériaux utilisés semble en hausse par rapport à la version précédente, l'ergonomie reste encore spéciale. Les places arrières offrent un espace limité pour les jambes (sauf si le siège avant est très avancé), ce n'est pas une surprise, mais la hauteur entre l'assise et le toit de la voiture est bonne (les grands ne se cognent pas la tête). En bref, la MINI n'est toujours pas une « voiture à vivre » pour reprendre le slogan Renault, elle se prend comme elle est, avec ses originalités (comme les interrupteurs chromés type « aviation » par exemple), son style voyant, ses lacunes d'équipement (pas de manomètre pour surveiller la surpression du turbo dans la Cooper S entre autre, même en option). A noter, une option d'ambiance d'éclairage intérieur pouvant passer dans différentes teintes suivant l'humeur ! La fameuse liste des options (imbattable dans sa catégorie de véhicule) en comporte de nombreuses qui seraient du plus mauvais goût dans une autre voiture (excès de chrome par exemple), mais dans une MINI...
La direction des MINI 3 est entièrement électrique (solution provenant de l'équipementier JTEKT). Le moteur d'assistance ne fait pas appel à une assistance hydraulique (plus encombrante, plus lourde et nécessitant la surveillance de la qualité du fluide). Cette gestion est asservie par la vitesse du véhicule mesurée en sortie de boîte de vitesse. Cette assistance est discrète dès que la voiture roule, ce qui évite l'impression de direction molle particulièrement inadaptée sur les véhicules sportifs, de plus certaines stratégies s'activant sous certaines conditions (vitesse volant, accélération...) permettent un ressenti volant proche de celui d'une direction sans assistance. A noter, la colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur (à voir si ce sera aussi le cas des versions One) ce qui n'est pas toujours le cas dans les petits véhicules de ville.
L'accélérateur est « électrique ». Sa sensibilité semble correctement réglée par défaut.

Moteur turbo de Mini Cooper S (Mini3).
Les moteurs essence des Cooper et Cooper S ont, quant à eux, été complètement revus (seule la cylindrée ne change pas). Ils sont maintenant le fruit d'un travail conjoint entre BMW Group (developement et ingénierie) et PSA (production). Ces moteurs sont équipés d'un carter semelle et d'une pompe à huile performante (à débit variable en fonction de la pression) généralement installé dans les moteurs sportifs de haut de gamme. De même la pompe à eau, avec son mécanisme de débrayage, marque la volonté de BMW de doter la petite Mini d'un « bouilleur » performant. Le résultat est très probant, le couple est particulièrement élevé dans la version Cooper S ce qui permet de réaliser des accélérations dignes de véhicules de catégories supérieures (on la compare souvent aux Golf GTi ou Clio RS par exemple). Le bruit reste soigné même si certains regrettent déjà le sifflement de perceuse du compresseur des MINI 2 Cooper S (exemple de son d'une Mini3 Cooper S).
La version sportive (Cooper S) repose maintenant sur un turbocompresseur (à la place du compresseur de la MINI 2 Cooper S) avec une fonction d'overboost, le couple passe rapidement de 240 Nm à 260 Nm en appuyant brutalement à fond sur l'accélérateur et permet de meilleures accélérations (par surpression du tubocompresseur). Le moteur est dimensionné pour cette brutalité, par exemple, les soupapes sont remplies de sodium (technique fréquente dans les moteurs turbocompressés). Il est possible de sélectionner, en option, un différentiel à glissement limité (taré à 25%, piloté par le couple, l'écart de couple entre les deux demi arbres avants ne peut pas dépasser 75%), il peut résoudre certains problèmes de motricité notamment en sortie de virage, mais attention au coup de volant nécessaire pour rattraper son effet ! L'injection est directe et haute pression. Cette version peut être conçue avec un châssis sport (raffermissement des suspensions) et dispose d'une option (déconnectable) pour rendre la direction plus ferme et l'accélérateur plus sensible. La Cooper S procure de vraies sensations de conduite sportive, en particulier, elle dispose de très bonnes aptitudes à passer les virages (l'« effet kart » de la Mini2 est bien conservé). A noter que la boîte de vitesses (réalisée par Getrag) est très bien étagée, les performances en accélération sont bonnes tout en préservant un 6ème rapport suffisamment long pour conserver un régime moteur supportable pour les longs trajets sur autoroute (à 130 km/h). Les reprises sont meilleures qu'avec la Mini2 Cooper S, le turbo et l'injection directe haute pression font leur effet. Toutefois, certains reprochent à ce moteur turbo de « ne plus rien avoir » après 5500 tr/min. Mais la future version musclée de John Cooper Works (le préparateur « maison ») pourrait bien changer cela, en effet, la solution existe : BMW Group fabrique déjà des moteurs turbo à plus haut régime max (pour la série 3 notamment). Seuls les freins restent un cran en dessous. Ils manquent d'endurance en conduite très musclée. Mais il semble que John Cooper Works (encore une fois) ait une option améliorant ce point.
La version Cooper dispose d'un moteur 16 soupapes atmosphérique sophistiqué, notamment, le traditionnel papillon de gaz a été remplacé par une technologie pointue d'admission dite Valvetronic chez BMW, les arbres à cames d'admission et d'échappement sont tous les deux à calage variable et l'injection est multipoint. Toutefois, cette version manque de « nerfs » à bas régime. Il faut vraiment la pousser dans les tours pour qu'elle montre sa nervosité.

Mini One 1,4 L (Mini3).
La Mini One se contente d'un petit 1,4 L à puissance contenue, seulement 95 ch. La version diesel, la Mini One D passe de 88 ch, sur la Mini2, à 110 ch. C'est un moteur Diesel Peugeot de 1,6 L en version HDI.
La bonne surprise est que cette petite voiture, plutôt assez gourmande en carburant dans sa version MINI 2, devient plutôt une « bonne élève » (environ 20% de baisse de consommation pour les Cooper et Cooper S). BMW sort du lot, en effet, la hausse régulière de consommation à chaque changement de modèle est un très gros point faible de la concurrence (le poids de leurs modèles diverge). Il est à noter que les masses non suspendues (très importantes pour la tenue de route) sont plus légères qu'avant, notamment grâce à l'utilisation partielle de pièces en aluminium.
La MINI Cooper D développe 115 ch et est particulierement sobre en consommation, ce qui lui permet d'avoir un taux emission de CO2 de seulement 104g/km (idem Toyota Prius Hybride!).
La MINI 3 reste une petite voiture même si ses cotes ont légèrement augmenté par rapport à une MINI 2. Le confort est plutôt un peu meilleur que celui d'une Mini2 (ce n'est pas une référence de grand confort, de plus attention aux options qui dégradent le confort, grandes roues de 17 pouces, châssis sport). Le coffre reste, quant à lui, un des plus petit de la catégorie des citadines : seulement 160 l, juste 10 l de plus qu'une Smart Fortwo ! Tout cela contribue finalement à l'image décalée de cette petite citadine hors norme.

วันอาทิตย์ที่ 2 กันยายน พ.ศ. 2550

Thierry Henry


Thierry Henry est sans doute l'un des attaquants français les plus connus au monde. Footballeur français originaire des antilles françaises (guadeloupéen plus particulièrement de la Désirade de par son père et martiniquais de par sa mère), Thierry Henry, né le 17 août 1977 aux Ulis (Essonne, France), est dès son jeune âge un prodige du ballon rond


Biographie
Ses débuts et sa confirmation
Thierry Henry débute dans le club de sa ville natale puis intègre le centre de préformation de Clairefontaine. En 1990, il rejoint le centre de formation de l'AS Monaco. Il joue son premier match en première division du championnat français le 31 août 1994 contre Nice, alors qu'il a tout juste 17 ans. On le présente alors comme le plus grand espoir du football français. Le 11 octobre 1997, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France, où il compte aujourd'hui 40 buts en 93 sélections[1]. Il participe à la Coupe du monde de football de 1998 en France qu'il remporte et dont il termine meilleur buteur français avec 3 réalisations.

En janvier 1999, il signe dans le club italien de la Juventus de Turin. L'expérience italienne n'est pas très concluante pour Henry, utilisé dans le couloir gauche et contraint de se plier à des tâches défensives peu en adéquation avec ses qualités. Il inscrit seulement un doublé contre la Lazio et en août de la même année, il rejoint les rangs du club anglais d'Arsenal où il évolua jusqu'en juin 2007. Mais c'est à Arsenal, sous la direction d'Arsène Wenger, que Henry franchit un palier. Jusqu'alors considéré comme un ailier de débordement, Henry évolue désormais dans l'axe de l'attaque et devient un redoutable chasseur de buts.

Devenu titulaire en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe des nations en 2000.

Depuis le 19 octobre 2005, Thierry Henry est devenu le meilleur buteur du club d'Arsenal (toutes compétitions confondues) avec 186 réalisations, devançant l'Anglais Ian Wright (185).

Lors de l'inauguration du nouveau stade des Gunners, l'Emirates Stadium, en juillet 2006, Titi inscrit le tout premier but de l'histoire du stade.

En mars 2007, Henry se blesse aux adducteurs et à la paroi abdominale. On apprend que le capitaine d'Arsenal sera absent pour "au moins trois mois". La saison est donc terminée pour Titi. Un coup dur pour Arsenal mais aussi pour l'équipe de France dans la perspective des qualifications pour l'Euro 2008.

Le 25 juin 2007, après huit saisons passées chez les Gunners et un total incroyable de 226 buts en 369 matches, l'attaquant français signe au FC Barcelone pour quatre ans, le montant du transfert s'élevant à 24 millions d'euros. Henry portera le même numéro de maillot que celui qu'il avait à Arsenal, le numéro 14.

Ses caractéristiques
Il est considéré depuis plusieurs années comme l'un des meilleurs joueurs au monde : Thierry Henry sait faire preuve d'un très grand réalisme face au but (il sait marquer de loin comme de près). Son jeu d’attaque est très complet, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes à son poste. Sa capacité d'être très à l’aise balle au pied, sa vitesse d'exécution, sa vélocité, sa technique et son sens de la passe en font un joueur exceptionnel. Il occupe presque chaque année la première place au classement des buteurs de la Premier League (le championnat anglais). Néanmoins, son jeu de tête reste son point faible même si lors de sa dernière saison avec Arsenal il a semblé combler cette lacune.

Sa mentalité en fait un joueur très apprécié et un grand responsable sur le terrain, c'est pourquoi il est resté le meneur de l’attaque d’Arsenal depuis de nombreuses années et que les espoirs français reposent sur lui. Comme tout grand buteur, Thierry Henry a une marque de fabrique (technique de la « feuille morte ») : ses frappes brossées du plat du pied droit sont désormais redoutées par tous les gardiens du monde.

Thierry Henry est, à 30 ans, souvent considéré comme le meilleur joueur d'Arsenal de tous les temps. Il en est en tous cas le meilleur buteur depuis la création du club.

วันเสาร์ที่ 18 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Le Pepsi Cola

Le Pepsi Cola ou Pepsi est une boisson gazeuse, née à New Bern, État de Caroline du Nord, États-Unis. Elle est commercialisée par la société PepsiCo.
Marketing
En 1975, PepsiCo présente la campagne de vente « le défi Pepsi » où elle a établi un échantillon aveugle entre Pepsi-Cola et Coca-Cola, sa rivale. Pendant ces essais de dégustation à l’aveugle, la majorité des participants a sélectionné Pepsi comme meilleure des deux boissons.
En 2006, Pepsi lance une campagne d’affichage publicitaire où il faut allumer ses écouteurs pour entendre l'annonce (Music spot publicitaire). Voici en attendant le nouveau concept publicitaire qu'inaugure Pepsi au Canada dans les métros de Toronto et Vancouver.
En 2006 toujours, Pepsi rivalise d’imagination à quelques mois de la Coupe du Monde 2006, en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006 et dont son rival Coca-Cola sera le partenaire officiel, en lançant sa campagne de « partenaire non officiel » du football. Pour cette occasion, Pepsi lance une bouteille de couleur or symbolisant la coupe du monde de football et un spot publicitaire mettant en scène une équipe de rêve (Dream Team), composée de Thierry Henry, David Beckham, Ronaldinho, Roberto Carlos… contre une équipe de danseurs bavarois.
Le groupe PepsiCo s'est très fortement diversifié au fil de ces dernières années, avec une volonté marketing de se tourner vers des produits "sains". Les autres marques du groupes sont entre autres : dorritos, lay's, benenuts, 3Ds, Quaker, Tropicana, Kas, Mirinda, Aquafina...

วันศุกร์ที่ 17 สิงหาคม พ.ศ. 2550

อิคคิว ซัง



ชื่อภาษาญี่ปุ่น : Ikkyu-san (อิคคิว ซัง)
ชื่อภาษาอังกฤษ : Mister Ikkyu (มีสเตอร์ อิคคิว)
ชื่อภาษาไทย : เณรน้อยเจ้าปัญญา
ฉายที่ญี่ปุ่น : 15 ตุลาคม 1975 (พศ.2518) - 28 มิถุนายน 1982 (พศ.2525)
ฉายในไทย : อังคาร-พุธ ช่อง 3 เวลา 19.15-19.30
จำนวนตอน : 298 ตอน
บริษัทผู้สร้าง : บริษัท Toei Animation
ผู้แต่ง : Hisashi Sakaguchi
ออกแบบตัวละคร : Hiroshi Wagatsuma, Megumu Ishiguro
ประเภท ละคร, ชีวิตประจำวัน, ศาสนา


เมื่อ 600 ปีที่ผ่านมาเป็นยุค Muromachi (ประมาณ พศ.1338-1573) ช่วงที่ญี่ปุ่น ยังยึดติดเรื่องศักดินา
อิคคิว ซัง เป็นเรื่องราวเกี่ยวกับเณรน้อยหลังจากโชกุน Yoshimitsu Ashikaga ต้องการจะรวมประเทศญี่ปุ่น ในศตวรรษที่ 15 มีพระในนิกายเซนถือกำเนิดขึ้นที่ใคร ๆ รู้จักในนาม "Ikkyu San (อิคคิว ซัง)" ผู้ฉลาดหลักแหลม เขาเกิดในปี 1394 และตายในปี 1481 ด้วยวัย 87 ปี พ่อของเขาคือจักรพรรดิ์ Gokomatsu ซึ่งมีชายาสองฝ่ายคือ Nantyo (ชายาฝ่ายใต้) และ Hokutyo (ชายาฝ่ายเหนือ) แม่ของอิคคิวคือ Nantyo ภรรยาลับ ๆ ของจักรพรรดิ์ Gokomatsu พระองค์เกรงอำนาจของชายาฝ่ายเหนือ Hokutyo แม่ของอิคคิวจึงต้องออกจากราชวังตั้งแต่ Ikkyu ยังไม่เกิด พระจักดิ์พรรคส่งเจ้าชายและชายา ฝ่ายใต้ (แม่ของอิคคิว) มาจากพระราชวัง โชกุน Ahikaga จึงเปลี่ยนชื่อให้เจ้าชายน้อยว่า Ikkyo การ์ตูนเรื่องนี้พยายามจะนำเสนอ การใช้ชีวิตของ อิคคิว ในวัดและต้องคอยต่อสู้กับลูกสาวพ่อค้า Yayoi ที่คอยเอาเปรียบวัด รวมถึงเรื่องศาสนา มีทั้งมุขตลกสำหรับเด็ก ๆ และเรื่องรวมความซาบซึ่งต่าง ๆ ไว้ครบ

เมื่ออิคคิวเกิดและอายุได้ 6 ปี อิคคิวได้บวชเรียนในวัดนิกายเซ็นในเกียวโตชื่อวัด "Ankokuji (อังโคะคุจิ)" อิคคิวฝึกตนค่อนข้างจะเข้มงวด จากหลวงพ่อของวัดอังโคะคุจิถึง 10 ปี รอบ ๆ ตัวของอิคคิวมีแต่ขุนนางชั้นสูงในสมัยนั้น ต่างก็เสแสร้ง และหลอกลวง ไม่จริงใจกับอิคคิว พวกขุนนาง เมื่ออิคคิวอายุได้ 16 ปี เขาเริ่มทนไม่ได้กับความเสแสร้างไม่จริงใจของพวกขุนนาง อิคคิวได้ออกจากวัดอังโคะคุจิ หลังจากนั้นชีวิตของอิคคิวก็พบกับความทุกข์ยากแสนสาหัส อิคคิวได้เป็นนักเรียนของ Kenou Osyou ซึ่งเป็นผู้มีชื่อเสียงทางด้านศาสนาของนิกายเซนจนกระทั่งอิคคิวเสียชีวิตเมื่อมีอายุได้ 87 ปี ในปี 1481 ชีวิตของอิคคิวนั้นได้ทำให้ทุกคนเห็นว่าเขามีฐานะเป็นถึง เจ้าชาย ในจักรพรรษดิ์ แต่ว่าอิคคิว ไม่เคยสนใจยศศักดิ์ ตำแหน่ง ความร่ำรวม เกียรติยศเพราะสิ่งเหล่านี้เป็นการเริ่มต้นของความสกปรก ความโลภ จิตใจของอิคคิวบริสุทธิ์และไม่สนใจกับเกียรติยศใด ๆ


รูปท่านอิ๊คคิว ตัวจริง


ตัวละครในการ์ตูน

อิคคิว ซัง เป็นเณรน้อยเจ้าปัญญา มีจิตใจดีงาม ชอบใช้ความคิดช่วยเหลือคน มีความกตัญญูและรักแม่มาก

ซาโยะจัง เด็กผู้หญิงชาวบ้าน ซึ่งอยู่กับตาที่แก่มาก แม่ของซาโยะจังตายตอนสงคราม และทิ้งหวีไว้ให้ซาโยจัง เธอมีแมวชื่อทามะ เป็นเพื่อน และเธอเป็นเพื่อนรักของอิคคิว

หลวงพ่อ ของวัดอังโคะคุจิ เข้มงวด และเจ้าระเบียบ อิคคิวและเณรคนอื่น ๆ ในวัดต่างเกรงหลวงพ่อ แต่หลวงพ่อก็ดูแลความเรียบร้อยของวัด ได้เป็นอย่างดี

นินันงะวา ชินเนม่อน ซัง เป็นซามูไรของโชกุน อะชิคะงะ เป็นเพื่อนรักของอิคคิวเช่นเดียวกัน เขายอมเป็นศิษย์ของอิคคิวเพราะ นับถือในความฉลาดของอิคคิว และคอยช่วยเหลืออิคคิวในเรื่องต่าง ๆ

ตุ๊กตาไล่ฝน แม่ของอิคคิวทำให้ เป็นสัญญาลักษณ์แทนตัวแม่ของอิคคิว ทุกครั้งที่อิคคิวคิดถึงแม่ครั้งใด จะมานั่งดูตุ๊กตาตัวนี้

โชกุน อะชิคะงะ ผู้มีตำแหน่งใหญ่หากเทียบกับปัจจุบัน ก็เปรียบเสมือนผู้ว่าฯ เวลาเหงาชอบเรียกอิคคิว ซัง มาเพื่อตอบปัญหาต่าง ๆ บางครั้งมีนิสัยเป็นเด็ก

แม่ของอิคคิว เป็นชายาลับ ๆ ของจักรพรรดิ์ เธอพาอิคคิวมาฝากไว้ที่วัดเพื่อบวชเรียน หลายครั้งเธอไม่ยอมพบกับอิคคิว เพราะต้องการให้อิคคิวเป็นคนเข้มแข็งไม่ติดแม่

พ่อค้าในย่านนั้น มีนิสัยงก ขี้เหนียวชอบหากำไรกับวัด และหาเรื่องให้อิคคิวต้องปวดหัวเป็นประจำ

ยาโยอิ ซัง ลูกสาวพ่อค้า ชอบแกล้งอิคคิวและเณรในวัด ทุกครั้งที่เธอปรากฎตัวจะต้องมีเรื่องปวดหัว มาให้อิคคิวทุกครั้ง เธอมีความกตัญญูกับพ่อของเธออย่างมาก

10เรื่องเกี่ยวกับอิ๊คคิวที่คุณอาจไม่เคยรู้

1.พระอิ๊คคิวเคยหาเลี้ยงชีพดดยการรับจ้างเย็บตุ๊กตาเด็กผู้หญิงและเย็บรองเท้าฟาง
2."ฮารุยาชะ" เด็กสาวในคณะละครเร่คือรักแรกที่ไม่สมหวังของพระอิคคิวในวัยแตกเนื้อหนุ่ม ทั้งสองเจอกันครั้งแรกตอนที่อิคคิวถูกซ้อมแล้วฮารุยะชะเข้าไปช่วย
3.สมัยเป็นเณร เคยได้รับรางวัลความฉลาดเป็นดาบจากโชกุนโยชิมิทสุ
4.พระอิคคิวเป็นเจ้าของสูตรการทำนัตโตหรือถั่วหมักอิคคิวที่มีชื่อเสียง(เคยกินแล้ว รสชาติโคตรห่วยเลยยไม่รู้คนญี่ปุ่งกินกันได้ไง) เป็นของฝากของโตเกียว
5.พระอิคคิวสวมจีวรสีดำที่พระมารดาเย็บถวายอยู่ชุดเดียวตั้งแต่อายุ33ปีจนกระทั่งมรณภาพ
6.คนปะรุ เซ็งระกุ ผู้ปฏิวัติละครโนะ มุระตะ ชูโค ผู้ให้กำเนิดพิธีชงชา ล้วนเคยเป็นลูกศิษย์ของพระอิคคิว
7.พระอิคคิวปลูกหนวดตัวเองไว้ที่รูปปั้นไม้จำลองที่ให้ลูกศิษย์แกะสลักขึ้น
8.ครั้งหนึ่งพระอิคคิวเคยอาพาธด้วยโรคท้องร่วงอย่างรุนแรงจนเกือบมรณภาพ
9.ในปีหนึ่งที่อากาศหนาวมาก พระอิคคิวเอาพระพุทธรูปไม่เล็กๆมาจุดไฟเผาให้ความอบอุ่น
10.พระอิคคิวเคยถูกชาวบ้านไล่ตี เพราะไปยืนปัสสาวะรดพระพุทธรูปริมทาง

วันพุธที่ 15 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Château de Gordes



Depuis mille ans, la masse impressionnante de son château couronne le village de Gordes. Guillaume d'Agoult, l'un des premiers ancêtres de cette puissante famille féodale qui couvrit de fortifications tous les villages environnants, le mentionne en 1031. Ses successeurs le renforcent jusqu'à en faire en 1123 un mobile castrum, le seul ainsi dénommé parmi les très nombreux châteaux avoisinants. Assiégé, en vain, pendant les guerres de religion, il fut le fief des marquis de Simiane, puis des ducs de Soubise, et au XVIIIe siècle des princes de Condé.
Cet imposant château, est reconstruit en
1525 dans le style Renaissance qu'il a aujourd'hui.
Le château a été partie intégrante de la vie Gordienne. Un café a même été ouvert (au niveau de la base du château, murs rebâtis depuis) en rez-de-rue, visible sur certaines photos du début du XXe siècle.
Il a été classé monument historique en
1931 et, après avoir accueilli durant de nombreuses années un musée consacré aux œuvres de Victor Vasarely, il abrite actuellement un musée de peinture dédié à Pol Mara, artiste belge, et l'office de tourisme.
La mairie a été pendant longtemps au premier étage du château, puis pour des raisons de facilité d'espace, transférée à l'ancien hôtel des Simianes.

วันพุธที่ 8 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Oscar du cinéma




Les Prix de l'académie des arts et sciences du cinéma (en anglais: Academy of Motion Picture Arts and Sciences) (ou Academy Awards) plus connus en francophonie sous leur surnom d'Oscars (nom donné à la statuette récompensant les lauréats) récompensent chaque année, depuis 1928 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.

Les récompenses sont attribuées par une association cinématographique professionnelle, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma) qui comptait en 2003 5816 membres possédant le droit de vote. Parmi ces membres, les acteurs sont les plus représentés avec 1311 membres. Les récompenses sont destinées aux films et personnes qui représentent pour l'académie les meilleures réalisations de l'année écoulée.

Cérémonie
La cérémonie est organisée en début d'année par l'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), au cours d'un show télévisé très suivi. Elle était initialement retransmise par NBC, avant de passer chez ABC en 1960. Elle revient chez NBC en 1971, avant qu'ABC ne s'approprie à nouveau les droits en 1976, et ce au moins jusqu'en 2014. La cérémonie fait figure de rendez-vous mondain pour l'industrie hollywoodienne, les stars y sont souvent vêtues de créations de grands couturiers. Sa médiatisation entraîne aussi certains incidents et débordements qui ont marqué l'histoire de sa retransmission et participe à sa notoriété. En 1973, notamment, Marlon Brando envoie une jeune Indienne qui se présente à sa place pour refuser la récompense et dénoncer le rôle réservé aux Indiens d'Amérique du nord dans les films américains. Elia Kazan, réalisateur controversé à cause de ses positions pendant l'époque du maccarthysme, doit essuyer la désapprobation d'une partie du public lorsqu'il reçoit en 1999, un oscar pour l'ensemble de sa carrière.

Récompensant les films sortis au cours de l'année civile précédant la cérémonie, les Oscars sont officiellement désignés par cette année-là (les Oscars 2005 sont décernés en 2006), mais la pratique entretient une ambiguïté et désigne souvent l'année d'attribution et non de sortie. Ceci à la différence de l'usage pour les César du cinéma français, qui sont désignés par l'année où le prix est décerné (le César 2005 récompense un film sorti en 2004).


Nominations
Selon les règles 2 et 3 du règlement actuel, un film peut être nominé pour un Academy Award s'il est sorti en salle dans le Comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie. Le film doit durer au moins 40 minutes (à l'exception de l'Oscar du meilleur court-métrage). Il doit également exister sur des films 35mm ou 70mm ou, sous forme numérique en 24fps ou 48fps, avec une résolution minimum de 1280x720.

Les membres de l'académie apparentés à chacun des domaines concerné élisent les nominés pour l'Oscar en question, tandis que tous les votants participent à la nomination pour l'Oscar du meilleur film. Les gagnants sont ensuites désignés par un second tour de vote, auquel peuvent participer tous les membres votants de l'académie.

Histoire et records
Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11. Ce record est détenu par 3 films :

Ben-Hur en 1959
Titanic en 1997
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003
Le trophée est constitué de britannium plaqué d'or et a été dessiné par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.

La statuette est prénommée Oscar depuis 1935. Une version déclare qu’une membre de l’Academie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre attribue ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette.

Catégories
Academy Award of merit
Récompenses actuelles
Oscar du meilleur film (Academy Award for Best Motion Picture) – depuis 1928
Oscar du meilleur réalisateur (Academy award for Directing) – depuis 1928
Oscar du meilleur acteur (Academy Award for Best Performance by an Actor in a Leading Role) – depuis 1928
Oscar de la meilleure actrice (Acting Award for Best Performance by an Actress in a Leading Role) – depuis 1928
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Acting Award for Best Performance by an Actor in a Supporting Role) – depuis 1936
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Acting Award for Best Performance by an Actress in a Supporting Role) – depuis 1936
Oscar du meilleur scénario original (Writing Award for Original Screenplay) – depuis 1940
Oscar du meilleur scénario adapté (Academy Award for Writing Adapted Screenplay) – depuis 1928
Oscar du meilleur film d'animation (Academy Award for Best Animated Feature – depuis 2001
Oscar de la meilleure direction artistique (Academy Award for Best Art Direction – depuis 1928
Oscar de la meilleure photographie (Academy Award for Best Cinematography) – depuis 1928
Oscar de la meilleure création de costumes (Academy Award for Best Costume Design) – depuis 1948
Oscar du meilleur film documentaire (Academy award for Best Documentary Feature)
Oscar du meilleur court-métrage documentaire (Best Documentary Short Subject Award)
Oscar du meilleur montage (Academy Award for Best Film Editing) – depuis 1935
Oscar du meilleur film en langue étrangère (Foreign Language Film Award) – depuis 1947
Oscar du meilleur maquillage (Academy Award for Best Makeup) – depuis 1981
Oscar de la meilleure chanson originale (Academy Award for Best Original Song) – depuis 1934
Oscar de la meilleure musique de film (Academy Award for Best Original Score) – depuis 1934
Oscar du meilleur court-métrage d'animation (Academy Award for Best Animated Short Film) – depuis 1931
Oscar du meilleur court-métrage de fiction (Academy Award for Best Live Action Short Film) – depuis 1931
Oscar du meilleur mixage de son (Academy Award for Best Sound Mixing) – depuis 1930
Oscar du meilleur son (Academy Award for Best Sound Effects Editing) – depuis 1963
Oscar des meilleurs effets visuels (Academy Award for Best Visual Effects) – depuis 1939

Poupée


Poupée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à :
Navigation, Rechercher

La fabricante de poupéesTableau d'Angelo Comte de Courten.
Une poupée est une représentation stylisée d'une personne humaine, souvent un
bébé, un enfant ou une femme adulte, destinée à l'amusement des enfants. Elle est habituellement réalisée en matière plastique depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue

Description
La grande majorité des poupées sont des
jouets pour enfants, habituellement des filles. Certaines sont purement décoratives ou encore ont une signification culturelle, parfois liée à des cérémonies ou des rituels - autrefois surtout -, et représentent plus rarement une divinité.
Il existe une grande variété de poupées : poupées à corps raides ou articulés (le modèle le plus courant), poupées souples (avec le corps en tissu rembourré parfois mousse synthétique ), poupées de mode ( les plus recherchées des collectionneurs ), poupées phonographes (marcheuses ou parlantes), baigneurs (nouveaux nés) et
poupées mannequins (de nos jours de taille plus réduite à garde-robe développée, telle Bleuette, poupée vedette de la première moitié du XXe siècle ou Barbie de nos jours). Elles sont de tailles très variables.
Toute poupée peut donner lieu à un début de collection qui s'orientera avec la recherche et selon le goût : bois, biscuit, porcelaine, papier mâché, celluloïd, rhodoïd, cire, feutre, tissu ou plastique. Les collectionneurs de poupées sont des plangonophiles, terme « savant » venant du latin mais non reconnu officiellement.
Elle est différente de la
figurine, laquelle est généralement composée de plastique et de métal. Par ailleurs, la figurine est souvent commercialisée dans le but de promotion, produit dérivé de feuilletons télévisés qui mettent en scène les personnages représentés. Les figurines modernes, tel G.I. Joe, sont souvent mises sur le marché pour les garçons, alors que les poupées le sont pour les filles. Toutefois, les garçons collectionneurs de poupées « jouets » existent et sont plus nombreux qu'on ne le pense généralement.
Au
Japon, il existe une industrie qui crée des poupées de jeunes filles admirées pour leur beauté physique. Leur coût est élevé, puisqu'elles sont fabriquées à la main en petites quantités.
Hina Matsuri est une fête annuelle japonaise qui met en valeur les poupées.

Historique

Poupées anciennes
L'
archéologie place les poupées comme étant possiblement les premiers jouets connus. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d'enfants égyptiens, lesquels datent du XXe siècle av. J.-C.. Ce sont des figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire, en jade. Dès le Ve siècle av. J.-C., on trouve des figurines mobiles, les bras et les jambes sont mobiles, l'articulation des membres est un critère de l'adaptation à l'activité ludique.
Les articulations se font aux bras, mais aussi aux genoux. Elle est très répandue et son commerce va dans tout le
bassin méditerranéen grâce aux marchands de céramique.
Les
Chinois ont été parmi les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine.
En
Grèce antique, il y a l'artisan du village qui utilise des chutes de bois ou de terre pour fabriquer des poupées et, pour la fabrication en série, ce sont ceux qui habituellement fabriquent des poupées votives et acceptent de fabriquer des poupées pour jouer si on leur demande en grande quantité. Elles ont de 20 à 25 cm de hauteur.
Elles représentent une petite fille, mais aussi des personnages de la rue : des
danseurs, des comédiens, des soldats. Elles sont faites avec des moules. La poupée est entre la réduction de l'image humaine, la statuette, qui a un côté magique et le jouet. Ce sont des jouets, mais elles ont peut-être aussi une valeur religieuse. Elles servent au culte domestique, funéraires comme ex-voto d'un pèlerinage. C'est aussi l'instrument du sorcier.
À
Rome, au berceau, les jouets de l'enfant sont consacrés à Bacchus et, dans la tombe, aux dieux infernaux. Elles sont aussi en ivoire, en os, en bois dur. Au moment du mariage, la vierge vouait sa poupée à Vénus. Quand elle a un enfant, elle allait suspendre au temple une image du nourrisson.
Pour le
Moyen Âge, on a guère de renseignements. Certaines poupées du XIIIe siècle ont subsisté jusqu'à nous (en montre à Strasbourg). Ce sont des figurines de terre cuite : dames et cavaliers. Elles sont moulées en un seul bloc et ont une belle expression.
Au
XVIe siècle apparaissent les premières poupées fabriquées par les artisans pour les enfants de l'aristocratie. Elles sont faites en bois et en chiffon.
Vers la fin du siècle, la poupée-mannequin, dont le but est de promouvoir la mode française à l'étranger, est créée. C'est un objet de retransmission de la mode et d'ornementation, aussi bien qu'un objet enfantin. C'est plus le double de la petite fille qu'un poupon. Les villes de
Nuremberg et de Hambourg sont connues pour leurs poupées en bois de buis. Ce sont des centres importants de fabrication de poupées.
À
Paris, les bimbelotiers, les premiers « fabricants de poupées », font de belles poupées, bien habillées et coquettes. En 1571, la duchesse de Bavière en commande plusieurs. On fabrique aussi des poupées à 1 franc. En 1540, un document mentionne des poupées fabriquées avec un mélange de terre, de papier et de plâtre.
Au
XVIIe siècle et au XVIIIe siècle apparaissent des poupées plus raffinées, aux yeux de verre, avec les membres en peau et les cheveux peints. Les matériaux se diversifient : cire, papier mâché et cire moulée sur papier mâché. Cela permet d'obtenir des poupées meilleur marché.
Au
XVIIIe siècle, les poupées de cire sont fabriquées pour les enfants riches, et sont de plus en plus fragiles et luxueuses. Les productions sont de deux familles italiennes émigrées à Londres : Pieroti et Motanari. Elles font la concurrence aux fabricants français.
En 1700, à Nuremberg, les fabricants de poupées sont soumis à des règles de fabrication très strictes. Ces poupées étaient fabriquées en carton pierre sorte de papier mâché. Les modistes, les couturières et les coiffeurs en font des poupées mannequins. Elles diffusent la mode parisienne.
C’est au
XIXe siècle que la fabrication industrielle remplace le travail des artisans.
La poupée possède un corps raide en bois gainé de peau, les membres sont en tissu ou en peau bourrée de sciure de bois. La tête est en papier mâché avec des yeux de verre et les cheveux peints. Elle est de plus en plus réaliste, son cou pivote.
Elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (
porcelaine mate cuite 2 fois).
En 1878, lors de l'
Exposition universelle de Paris, un nouveau type de poupée fait son apparition sur le marché : « le bébé » à tête en biscuit, qui représente désormais l’enfant de 3 à 12 ans.
L’apparition du « bébé » correspond au formidable essor international de l’industrie française de la poupée et du jouet. Les principaux fabricants de cette époque sont
Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, Fleischmann, mais aussi Thuillier, Schmitt, May et Halopeau.
En 1899, quoique très populaires, les principaux fabricants français de poupées se réunissent dans une société unique, la
Société française de fabrication de bébés et jouets (SFBJ) pour tenter d’endiguer la concurrence étrangère, notamment allemande.
La nouveauté de la production de la SFBJ a consisté en une série de « bébés de caractère » aux traits expressifs et aux proportions de très jeunes enfants, voire de nouveaux-nés.
Avec les « années folles », de nouveaux matériaux concurrencent le biscuit dans la fabrication de poupées : le
celluloïd, la composition, le papier mâché, le tissu bourré, la feutrine, entre autres.
Simultanément, un nouveau type morphologique de poupée s’impose sur le marché : le « poupon » à corps mou qui représente le nouveau-né, avec une grosse tête sans cheveux et des yeux qu’on dit « vivants », puisqu’ils regardent aussi sur le côté.
Au moment où l'hygiène prend de l'importance, on apprend à laver les «
baigneurs », mais on continue avec le chiffon, le caoutchouc et le carton bouilli.
Les principaux fabricants français de cette génération, en plus de la SFBJ, sont
Raynal, Anel, Petitcollin, SIC (Société industrielle de celluloïd) et Capi.
Les revues enfantines assurent également la promotion de poupées « prime », dont
Bleuette de La Semaine de Suzette est certainement la plus célèbre avec son riche trousseau acheté tout fait ou confectionné par les fillettes à partir des patrons de la revue.
La deuxième moitié du
XXe siècle voit le développement des nouvelles matières plastiques et l’abandon progressif de tous les autres matériaux. En revanche, la variété des poupées fabriquées à cette époque est exceptionnelle : les poupées classiques côtoient aussi bien les baigneurs que les toutes nouvelles poupées-mannequins, poupons à corps mou que les poupées caricaturales ou humoristiques.
La poupée-mannequin lancée entre 1956 et 1959 par les Américains,
Barbie, est née avec la mixité. Ce n'est pas une poupée de maternage, mais d'identification. En France, les principales concurrentes de Barbie sont Cathie et Tressy de Bella, ainsi que Mily et Dolly de Gégé.
En 1951, la revue féminine
Modes & Travaux proposa en exclusivité des poupées pour lesquelles paraissaient tous les mois des patrons permettant de leur constituer une garde-robe. Françoise, Michel et les autres remportent encore aujourd’hui un franc succès auprès des collectionneurs.

Poupée asiatique Urika des années 40
Les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd sont
Raynal, Petitcollin, Nobel, Convert, Urika et Maréchal. Mais les nouvelles entreprises qui s’imposent avec les nouvelles matières plastiques s’appellent Bella, Gégé, Clodrey et, beaucoup plus tard, Corolle.
Le celluloïd a été supprimé en 1979, entre autre parce que c'était inflammable, l'électronique sert à faire parler les poupées, les microprocesseurs sont source de comportements divers. L'alternative entre la poupée adulte et enfant subsiste.
La concurrence de la production asiatique et l'augmentation des prix des matières premières dus aux chocs pétroliers ont engendré des difficultés économiques qui ont précipité la chute des grandes entreprises françaises de poupées (Bella, Gégé, Raynal et Clodrey).
Face à la prépondérance de Barbie, la société
Corolle, créée par Catherine Réfabert en 1978 et rachetée par Mattel, représente environ 18 % du marché grâce à un positionnement haut de gamme. Jusqu'en 2004, la plupart des poupées Corolle étaient fabriquées en France.