วันพุธที่ 6 มิถุนายน พ.ศ. 2550




Automobile
Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de transport les plus répandus actuellement sur la planète.



Généralités
L'automobile est un moyen de transport personnel. Sa capacité permet habituellement de transporter de deux à neuf personnes. Il existe des modèles de taille réduite (deux places) ou plus vastes (jusqu'à neuf places voire dix places). Ces derniers sont généralement des monospaces, utilitaires transformés en 'minibus' ou des 4x4.

En ville, une automobile ne transporte en moyenne que 1 à 2 personnes. La liberté de déplacement (en horaire et en itinéraire) qu'elle octroie la rend en effet plus souple que les [[Transport en communtransports collectifs.

Sa large diffusion aidant, l'automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms : voiture, caisse, bagnole, tire, caisse à savon, tas de boue, poubelle, cage (auto, char, machine au Québec).

Les automobiles ont nécessité une adaptation et un développement du réseau routier. Elles fonctionnent à l’aide d’un moteur qui peut utiliser diverses sources d'énergie : l’essence, l’électricité, l'air comprimé, le gaz comme le gpl, etc. Le moteur, par l'intermédiaire de la transmission, entraîne soit les roues avant (traction), soit les roues arrière (propulsion), soit l'ensemble des roues (4x4). Les automobiles ont différentes carrosseries en fonction de leur utilisation : berline, break, coupé, cabriolet, utilitaire, monospace etc. L'intérieur de la carrosserie se décompose en trois parties: le compartiment moteur, l'habitacle qui accueille les passagers et le coffre qui accueille leurs bagages.

Étymologie

Le terme « automobile » est à l'origine un adjectif, issu de la concaténation d'un préfixe grec, autos (qui veut dire soi même) et, d'un suffixe latin, mobile (qui se meut).

Il a été créé lors de l'invention des premières voitures « automobiles », car elles étaient munies d'un moteur avec source d'énergie embarquée, alors que les autres « voitures », diligences, calèches, carrioles, chariots et autres véhicules terrestres étaient mus par un ou des chevaux (hippomobiles) ou un ou des bœufs
Le terme « automobile » n'est forgé qu'en 1890 et, il faut attendre 1896 pour voir l'Académie française se prononcer sur son genre, féminin en l'occurrence



ไม่มีความคิดเห็น: